Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer le lancement de ma newsletter: Silicon Edge ! Avant de commencer, je vais me présenter brièvement: je m’appelle Julien, j’ai 26 ans, je suis Network Development Engineer chez AWS à Dublin depuis maintenant 3 ans et vous me connaissez sans doute sous le nom Julien | Tech & Invest sur X.

Apparemment, les liens sur Outlook ne s’affichent pas de la bonne couleur, ce qui les rends moins lisible (ils s’affichent en bleu sombre au lieu de jaune/orangé. Je suis en train de réfléchir à une solution pour garder une cohérence visuelle. En attendant, veuillez m’excuser pour la gêne occasionnée.

Après de longs mois de réflexion, j’ai décidé de lancer ma newsletter, sous l’impulsion et l’encouragement d’Abdallah de Bourseko, qui d’ailleurs m’avait déjà à l’époque conseillé de créer du contenu sur X (c’était en Mars 2024 suite à la publication de la newsletter sur l’industrie du cloud que j’avais pu co-écrire avec lui).

Je vais pas vous mentir, c’est en grande partie car je cherche non seulement à professionnaliser mon contenu d’une part, mais aussi car je me trouve trop limité par X. Par ailleurs, bien que j’ai pu écrire plusieurs articles sur Medium, la plateforme n’est vraiment pas faite pour le type de contenu que je souhaite faire.

Si vous me suivez sur X, vous avez pu remarquer que je ne publie plus de thread, en tout cas beaucoup moins fréquemment. C’est pour la simple et bonne raison que ce type de contenu prend énormément de temps à écrire et n’a pas énormément d’engagement. Aujourd’hui, j’écris d’abord des articles que je décline en threads. C’est non seulement beaucoup plus simple à l’écriture mais ça permet aussi de mieux penser la structure et d’aller plus en profondeur. Le soucis c’est que le contenu n’est pas adapté à la plateforme.

Aujourd’hui, le contenu qui marche sur X, c’est le format court, avec un post, qui dépasse ou non les 280 caractères. C’est un réseau social qui n’est pas adapté pour le format long et c’est pourquoi je m’étais orienté vers Medium à la base. Cependant, un Medium n’est pas aussi professionnalisant qu’une newsletter et le type de contenu que je propose n’est pas non plus hyper adapté à la plateforme qui est plus orienté article court de 5 minutes (donc vous imaginez bien qu’avec mon article de 80 minutes de lecture sur le nucléaire, on sort largement du cadre).

Voilà, vous avez globalement les raisons de l’existence de cette newsletter. L’idée c’est vraiment de me recentrer sur ce qu’il me plaît et d’avoir une vraie vitrine avec le contenu de la meilleure qualité possible disponible rapidement.

Maintenant, concernant le contenu, vous pourrez retrouver ici 2 formats, ainsi qu’un troisième qui arrivera plus tard:

  • Un format récap/résumé des earnings call, un peu à la manière de la couverture live des earnings call que je fais sur X. Avant chaque saison de résultats, je ferais aussi un earnings preview qui récapitulera les points qu’il faudra surveiller, puis à chaque annonce de résultats, j’écouterais et décortiquerais le call pour vous avec dans l’idée de vous envoyer ce récap le soir même ou le lendemain de la publication. L’idée, ce serait d’avoir quelque chose de plus professionnel que ce que je fais sur X aussi. Ce format sera fait en collaboration avec Le Bias Financier que vous connaissez peut-être déjà. L’édition que j’ai utilisé en beta test est d’ailleurs disponible ici 👉 Nvidia - Q3 2025.

  • Un format deep dive, à la manière de ce que je faisais sur Medium. Le but, ce sera vraiment de creuser la tech ou une entreprise. Ce format s’appellera Deep Silicon. Actuellement, en plus de mon article/livre sur les semiconducteurs qui prend forme mais est encore loin d’être terminé, je travaille sur 3 articles et pour vous donner envie d’attendre, je vais vous dévoiler les sujets:

    • Le grand retour du testing: on y parlera notamment d’Advantest et de pourquoi le testing autrefois délaissé est aujourd’hui en pleine explosion.

    • Les pratiques comptables des big tech: ici, bien que je ne suis pas comptable, je vais essayer de vous expliquer pourquoi les big tech déprécient sur une plus longue période leurs actifs, et pourquoi un inventaire en hausse chez Nvidia n’est pas forcément mauvais signe.

    • Qui dominera les interconnexions GPU/ASIC ?: je vous expliquerais notamment ce qu’est NVLink, UALink et SUE, et quelles sont les implications pour le secteur des accélérateurs IA.

  • Un format vulgarisation, qui viendra plus tard. Je sais que certains d’entre-vous sont extérieurs au milieu de la tech. Je sais aussi que je peux utiliser un jargon qui n’est pas compréhensible par tout le monde. Le but serait donc d’alléger le format Deep Silicon pour aller droit au but, et de réserver la vulgarisation pour ce format. Ça permettrait aussi aux plus novices de monter dans le train, sans se sentir trop perdus. Je n’ai pas encore trouvé de nom à ce format, et je ne sais pas encore comment je vais le structurer, mais promis, il arrivera un jour.

Vous l’aurez compris, cette newsletter sera un moyen pour moi de m’exprimer et de vous transmettre ma passion de la tech, tout en essayant de vous apporter un maximum de valeur pour que vous puissiez prendre vos décisions d’investissement le plus sereinement possible.

À part pour le format récap des earnings call (qui interviendra tous les trimestres), il n’y aura pas de régularité, car certains deep dive peuvent prendre énormément de temps (et j’ai aussi un travail à côté 😅), même si je ferais tout mon possible pour vous fournir au moins une newsletter mensuelle.

Dans les prochaines semaines, j’effectuerais une migration de mon contenu Medium vers cette newsletter. Ainsi, les premières publications ne seront pas forcément hyper représentatives de ce que vous pourrez retrouver par la suite (la qualité de ces dernières n’était pas la même qu’actuellement - et heureusement).

Merci d’être là au tout début de l’aventure et de me faire confiance, vous ne serez pas déçus !

À très vite pour la première analyse !

Commenter

or to participate

Keep Reading

No posts found